Une organisation internationale de femme a lancé un appel aux hommes politiques en vue des élections apaisées en Côte d’Ivoire. C’était le jeudi 27 avril 2023 à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Abidjan.
Au cours de sa cérémonie de lancement officiel de ses activités, le Mano River Women Peace and Network Côte d’Ivoire (Réseau des Femmes du Fleuve Mano pour la Paix, MARWOPNET-CI) a lancé un appel important aux hommes politiques, qui prône des élections locales apaisées, la préservation d’un climat de paix et au vivre ensemble en Côte d’Ivoire. Un message fort qui, selon la présidente de ladite organisation, pourra contribuer à un processus électoral apaisé.
Des élections apaisées
Créée le 8 juin 2001 à Monrovia, suite à une rencontre organisée sous l’égide de la CEDEAO en mai 2000, cette organisation vise à favoriser la participation des femmes dans le processus de prévention, de gestion et de restauration de la paix en Afrique, notamment dans les pays de l’Union du Fleuve Mano (UFM) : Liberia, Sierra Leone, Guinée et, depuis mai 2008, la Côte d’Ivoire.
Toujours dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire, les femmes du fleuve Mano entendent appuyer les mécanismes de gestion de conflits, encourager le dialogue et la coopération entre les acteurs politiques. Pour Degrou Boni, présidente MARWOPNET-CI :

« Quand il y ‘a des conflits, les femmes sont les plus impactées. Et donc nous appelons les parties politiques, les hommes politiques à cultiver la paix, à promouvoir un climat apaisé pour une Côte d’Ivoire apaisée »
« les femmes sont les plus impactées par les conflits » Degrou Boni présidente
Comme un acteur important dans l’instauration de la paix, les femmes du fleuve Mano collaborent avec les autres organisations de Côte d’Ivoire et d’ailleurs pour le maintien de la paix dans les pays.
‘’ Nous appelons à des élections apaisées. Parce qu’aujourd’hui, la paix est en Côte d’Ivoire et nous voulons que cette paix soit maintenue. ‘’ Degrou Boni
À court, moyen et à long terme, l’organisation compte faire des formations, des sensibilisations et procéder à une formation de la population sur le processus électoral. Pour contribuer à l’instauration de la paix, de la cohésion sociale et des élections apaisées en Côte d’Ivoire.

Notons que le bureau actuel de la section Côte d’Ivoire compte onze (11) femmes. Et le réseau est étendu aux pays du fleuve Mano à savoir Guinée Conakry, la Côte d’Ivoire, le Liberia et la sierra Leone